Le Soumbala : Trésor Culinaire et Culturel d’Afrique de l’Ouest

Le soumbala est bien plus qu’un simple condiment ; c’est un véritable trésor culturel et culinaire d’Afrique de l’Ouest notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal. Fabriqué par les femmes à partir des graines de l’arbre de néré, il se distingue par sa richesse nutritionnelle, son goût unique et son arôme envoûtant.

Riz-soumbala-moui-kolgo

Indispensable dans la cuisine locale, le soumbala est souvent utilisé dans les sauces et les soupes, ajoutant une profondeur de saveur appréciée dans de nombreux plats. Ici au Burkina Faso, nous avons des millions d’amateurs de riz au Soumbala ou le « Moui-kolgo », ce qui en fait les choux-gras de plusieurs restaurants.

En plus de ses vertus gustatives, le soumbala est non seulement délicieux, mais il est également nutritif. Riche en protéines, en minéraux et en vitamines.

Promouvoir le soumbala est crucial pour soutenir les communautés agricoles, les coopératives de transformations et valoriser le patrimoine culinaire africain. En intégrant ce trésor dans nos cuisines, nous célébrons et un ingrédient, et la bonne santé et aussi un savoir-faire ancestral.

Nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu